Changeons notre façon de penser

25.08.2020

Identités et frontières : Comment peut-on respecter et assurer le droit à l’autodétermination des êtres humains sans autant diviser? Comment respecter la souveraineté des États et des territoires sans pour autant renoncer aux effets positifs de la mondialisation?

Changeons notre façon de penser

Comment gérer la puissance chinoise ; un pays qui ne partage pas les valeurs universelles, les valeurs de l’Occident – notamment celles de l’Europe et des États-Unis. Comment intégrer cette puissance géopolitique fondée sur un système autoritaire capitaliste en pleine expansion non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan géographique ? Une conquête de l’espace sans pour autant faire la guerre dans le sens classique du terme.

Au-delà des frontières : comment intégrer ces deux systèmes à valeurs opposées dans une nouvelle gouvernance globale cosmopolitique?

Un élément de réponse peut nous donner la géopolitique française.

C’est justement Jacques Ancel qui a ajouté une notion humaine - l’identité de cœur- à sa réflexion géopolitique. Une notion humaine basée sur la nécessité d’un équilibre et d’une harmonie au sein d’une société, d’un pays ou bien d’une région.

Selon Jacques Ancel « La frontière est une isobare politique, qui fixe, pour un temps, l’équilibre entre deux pressions : équilibre de masses, équilibre de forces. » et dans le même esprit « une nation solide, en harmonie, existe, même sans frontière visible «.

Publié chez L'Harmattan, Paris (Partie III, p. 165-179)